28 Chemin des Tilleroyes, 25000 Besançon

orientationteambesancon@gmail.com

La course d'orientation, qu'est ce que c'est ?

La course d’orientation est un sport très ludique qui se pratique à tout âge, aussi bien en loisir qu’en compétition. Le seul matériel indispensable est une boussole et une bonne paire de chaussures. Le but est de relier différentes balises placées sur le terrain et indiquées sur une carte, en un minimum de temps. Il faut donc courir en sachant toujours où l'on se trouve : ce sport associe la tête et les jambes !

 

La carte : C'est l'élément fondamental de la course d'orientation, elle est à l'échelle 1/10000 ou 1/7500.  Sa légende est spécifique : La vitesse de course est représentée par différentes couleurs allant du blanc au vert foncé. Le blanc signifie une courabilité excellente, le vert foncé une course impossible.  Les éléments de relief  sont représentés en bistre, les éléments rocheux en noir, les éléments hydrographiques en bleu, les éléments de végétation en vert et les zones à découvert en orange. 

Chpt de France de relais 2022

Ce sport non olympique compte néanmoins environ 10 000 licenciés en France et est de plus en plus médiatisé notamment à la télévision 

Chpt du Monde Sprint 2022

La course d'orientation permet de développer de nombreuses capacités, que ce soit physiquement, avec l’endurance et l’agilité ou intellectuellement : savoir se situer, s’orienter, rester concentrer. Mais aussi l’esprit d’équipe lors des relais avec le club et le partage sur toutes les compétitions. La CO permet aussi de profiter de la nature tout en s’amusant. 

 

Une carte avec une légende spécifique vous est donnée au départ, vous devez alors passer à toutes les balises indiquées par un cercle violet sur la carte et par une toile sur le terrain, à l’aide de votre boussole. Une puce électronique permet de poinçonner chaque poste et d’enregistrer votre temps de parcours. 

 

Différents formats existent : en forêt avec la moyenne distance (30-35’ et technique), la longue distance (jusqu’à 1h30 avec de longs choix d’itinéraire) et en relais. Et en ville, avec le sprint (15’), le relais-sprint et le KO sprint (en plusieurs manches). Elle se pratique aussi à VTT et à ski.